Notre travail est d’intégrer la concertation au processus d’élaboration du projet urbain : pour que les habitants puissent réellement devenir acteurs du projet et pour que la concertation produise une meilleure qualité de projet. Nous savons le temps et la complexité qui caractérisent un projet urbain : nous voulons que la concertation agisse comme un moteur à son service et non comme un frein.
Projet d’espace public, rénovation d’un quartier ancien dégradé, projet de rénovation urbaine, éco-quartier sur des friches, grand projet architectural… l’agence aborde tous types d’échelles de projet. Aux côtés d’une maîtrise d’ouvrage publique, d’un aménageur ou au sein d’une équipe d’architectes, nous nous positionnons comme facilitateurs, familiers des jeux d’acteurs qui président à la fabrique urbaine. Dans toutes ces situations, nous proposons des méthodes de concertation sur-mesure.
La concertation ne souffre pas d’à peu près. Elle exige des méthodes, de la rigueur et une réelle capacité à se saisir des enjeux et des jeux d’acteurs complexes. Nous avons ainsi choisi d’ancrer notre pratique de la concertation dans une pratique plus large du conseil en urbanisme, convaincus qu’il nous faut être des professionnels solides pour piloter des démarches de participation dont l’objet est la ville. L’équipe de Ville Ouverte compte donc une équipe d’urbanistes dédié.e.s au travail de concertation qui au fur et à mesure des projets approfondissent leur réflexion sur la ville, peaufinent leurs compétences techniques et nourrissent leurs convictions démocratiques.
A partir de 2011, les premières missions de programmation participative ont permis à l’équipe de déployer pleinement son double savoir-faire d’urbaniste et de concertant. Ces expériences nous ont conduits à réinterroger les modes traditionnels de faire la ville et à développer aux côtés des collectivités des modes alternatifs de fabrication de l’urbain (Le Havre, Nantes, Paris).