C’est dans le travail de terrain que nous puisons la matière pour imaginer les projets les plus justes. Nous structurons chaque phase de nos missions autour de temps sur place, sur site et auprès de celles et ceux qui les planifient, les transforment, les gèrent au quotidien, et bien sûr de celles et ceux qui les vivent. Ces temps sont les garants de démarches de transformation ancrées et s’adressant au plus grand nombre. Nous travaillons la notion d’intérêt général dans un contexte de « nouveau régime climatique » : réinterroger la construction systématique comme moteur de développement, faire émerger les ressources propres à chaque territoire, prendre soin avant de réparer, planter d’abord, révéler le socle commun qui ancrera les transformations dans une continuité, propre à fabriquer de la durée.
Les processus collectifs que nous organisons nous permettent d’interroger le sens du projet, ses objectifs, ses contenus, et d’affiner ses conditions de réalisation. La participation des habitants et la coopération entre acteurs bénéficient à la qualité du projet urbain et à sa mise en œuvre. L’écoute, le débat et l’attention portée à chacun font gagner le projet en clarté, en légitimité et en opérationnalité. Les priorités sont clarifiées, les lieux et leurs usages sont mieux connus. La collégialité de la réflexion s’avère ainsi une précieuse garantie de durabilité. Dans le temps accordé au dialogue, y compris dans ses frottements, émerge la définition d’un avenir commun désirable et réalisable.
Nous accordons de l’importance aux outils de représentation et les adaptons à chacune des étapes de la réflexion. Ils aident à problématiser, projeter, synthétiser et partager avec les acteurs en présence la mise en récit d’un projet, de l’émergence d’une idée à sa concrétisation dans l’espace et le temps. En nous entourant de différents partenaires (paysagistes, architectes maîtres d’œuvre, graphistes...) nous multiplions les formats en mobilisant les savoirs-représenter de disciplines diverses (géographie, sciences humaines, ingénierie...).