Cartographie

Avec la cartographie et la géomatique, Ville Ouverte propose des outils d’aide à la décision.

Des signes qui font sens

Pôle support en matière de réalisations cartographiques et graphiques, l’équipe de cartographes est également conseil et prestataire de plusieurs collectivités et aménageurs. Trois cartographes-géographes conçoivent cartes d’édition ou de travail, mettent en place, gèrent et administrent bases de données et solutions SIG.

Une méthodologie adaptée

La réalisation de cartes et schémas mobilise et valorise les données géographiques issues des bases de données des collectivités et de leurs partenaires.
Les données sont traitées à l'aide de logiciels SIG. Les rendus peuvent être retravaillés à l'aide d'outils de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Cette méthode permet de concevoir des rendus cartographiques alliant clarté et communication de l'information et respect des règles de sémiologie graphique.

Standard et dématérialisation

Le Géoportail de l’urbanisme (GPU), fruit d’un partenariat entre le ministère de la Cohésion des territoires (MCT) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), vise à rendre accessibles l'ensemble des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT, etc.).
Pour assurer l'homogénéité des documents et l'interopérabilité des données géographiques, le standard CNIG (conseil national de l’information géographique) a été créé.

Les compétences de l'agence :

  • - réaliser et numériser les documents d'urbanisme (PLU, PLUi, SCOT),
  • - vérifier que les données géographiques (SIG) respectent les caractéristiques techniques attendues conformément au standard de numérisation validé par le CNIG,
  • - assister les collectivités à téléverser l'ensemble de leurs documents sur le Géoportail de l’urbanisme .

Cartothèque

Urbanisme réglementaire

Projet de territoire

Support de concertation

Statistique

Édition

Infographie

Interactivité