Pour la ville de Montreuil, c’est avec le concours des habitants, tous très attachés à leur quartier et à son ambiance singulière, que l’avenir de La Noue doit continuer à s’écrire. Les enjeux sont multiples :
Un jeune de La Noue
Appartements, halls d’immeubles, aires de jeux pour enfants, dalles de parking, centre de loisirs, écoles… Investir ces lieux-ressources nous a permis de recueillir les paroles des habitants et de faire le lien entre leur quotidien et le futur visage à donner à La Noue.
La revue de la concertation : un outil de proximité. Diffusée «main à la main» dans le quartier, ce support d’information et de restitution de la concertation est devenu un véritable rendez-vous de la concertation, pour les grands comme pour les petits.
Les ateliers en pied d’immeuble, sensibiliser au cœur des espaces en projet. 1 table, des documents, un grand plan du quartier, une parole directe et une oreille bien tendue pour aller à la rencontre des habitants.
Les animateurs de la concertation : élargir la concertation aux adolescents. De mai à juillet 2012, un groupe de 6 jeunes de La Noue ont participé à la mobilisation et à l’animation des ateliers. Ils nous également livré leur regard sur leur quartier.
Image du quartier, place des enfants et des jeunes, espaces publics, relations entre voisins, circulation automobile, animation, propreté... Les premières attentes et inquiétudes des habitants s’expriment.
Au fil des discussions, les grands principes du plan-guide évoluent. Les propos recueillis constituent un matériau riche pour les paysagistes qui élaborent trois scénarios d’aménagement du quartier suite à ces rencontres.
Où positionner le terrain de sport ? Quelle largeur et longueur donner à l’espace public central ? Comment préserver les lieux qu’on aime ? Les participants comparent, mesurent, testent et débattent des différentes hypothèses.
Jeu de cartes sous le kiosque, parties de foot sur les pelouses, vélos sur les bosses, discussion sur les murets... Les enfants et jeunes de La Noue sont de grands utilisateurs du quartier.
Jeux de pistes, atelier collage, rencontres, installations artistiques, collaboration avec la ludothèque du quartier ont été organisé tout au long de la concertation pour garantir le rôle de ce public trop souvent oublié dans les démarches de concertation.